Accueil Accueil Services municipaux Sécurité publique

Sécurité publique

Sûreté du Québec

La municipalité de Saint-Thomas est desservie par la Sûreté du Québec qui couvre le territoire des municipalités de la MRC de Joliette (10 municipalités).


Voir la carte

Voir la carte

733, rue Richard
Joliette Québec
J6E 2T8

Téléphone450 759-5222
Urgence9-1-1 ou 310-4141


Service d'incendie

La municipalité de Saint-Thomas est desservie par le Service des incendies de Saint-Charles-Borromée. La caserne est située au 1240, route 158 de façon à répondre adéquatement et rapidement aux situations d’urgence.

M. Jacques Fortin
Chef de service

Téléphone                450 759-4415
Urgence                     9-1-1

Site internet  

 

Permis de brûlage, vérifications, inspections ou autres

Jour de semaine
450 759-4415

Soir et fin de semaine
450 755-4222 ou 450 750-6200

Feu à ciel ouvert

Le Service de la prévention des incendies supervise les feux à ciel ouvert su notre territoire. Cette supervision est rendue nécessaire à cause des risques que les feux à ciel ouvert présentent et à cause des plaintes de voisinage provenant des produits de combustion.

Le pictogramme « DANGER D’INCENDIE » nous avise du danger d’incendie à proximité des forêts et pour notre région.

Quatre niveaux sont possibles

  • Bas : Meilleur temps pour autoriser un brûlage.
  • Modéré : Le brûlage est possible sous surveillance étroite.
  • Élevé : Le brûlage n’est pas recommandé. Il est facile d’en perdre le contrôle et un incendie se propage alors rapidement.
  • Extrême : Le brûlage est à proscrire. Dans ces conditions, le propagation d’un incendie peut atteindre plusieurs mètres à la minute.

Les pompiers responsables d’émettre les permis de brûlage se basent sur le « DANGER D’INCENDIE » en vigueur pour autoriser ou refuser qu’un feu à ciel ouvert soit allumé et ce, même si le feu n’est pas en forêt.

Donc, avant de faire un feu à ciel ouvert à la maison ou en vacances, consulter le niveau de danger d’incendie de la SOPFEU. Pour vous renseigner sur les risques d'incendie par région, cliquez sur le lien suivant :

Site web SOPFEU