Liens rapides
Liens rapides Refermer
Refermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Partager
Annonce

MARS MOIS DE LA PRÉVENTION DE LA FRAUDE

10 mars 2021

MARS MOIS DE LA PRÉVENTION DE LA FRAUDE

Plusieurs activités de sensibilisation en matière de fraude seront organisées sur le territoire dans le cadre de la 17e édition du Mois de la prévention de la fraude. La campagne nationale 2021 se déploiera sous le thème Flairez l’arnaque. Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse, et chaque Québécoise et Québécois doit être prudent en s’informant et en adoptant les bons réflexes pour savoir les reconnaître et se protéger efficacement. Pour mieux outiller la population, plusieurs activités de prévention sont prévues sur le territoire durant tout le mois de mars.

Une mine d'information sur la fraude de tout genre

Plusieurs activités de sensibilisation en matière de fraude seront organisées sur le territoire dans le cadre de la 17e édition du Mois de la prévention de la fraude.

  • Le vol et la fraude d’identité 

  • La fraude par cartes de paiement (crédit ou débit) 

  • La fraude du « paiement urgent » 

  • La contrefaçon des billets de banque 

  • L’arnaque amoureuse 

  • L’arnaque bancaire

  • La fraude en 3D

  • Des signalements essentiels

Consultez le site Internet de la Sureté du Québec pour en savoir plus


Victime de fraude 

Et en temps de pandémie, les fraudeurs utilisent toutes sortes de stratagèmes. La Sureté du Québec profite donc de l’occasion pour vous transmettre un document fort utile si vous êtes victime de fraude. 

Cliquez ici pour consulter le document

Cliquez ici pour consulter le document Victime de fraude


Formation participative ayant pour thème « Les droits de la personne et le web »

À l’occasion du mois de prévention de la fraude qui se déroule en mars, le Comité de prévention des abus envers les personnes aînées et adultes en situation de vulnérabilité de la MRC L’Assomption (COMPA) en collaboration avec la Caisse Desjardins Pierre- Le Gardeur, sensibiliseront le public à différents types de fraudes et aux moyens pour s’en protéger.

Ainsi, la population est invitée à assister à une formation participative ayant pour thème « Les droits de la personne et le web », offerte par Julie Dumontier, agente d’éducation et de coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le jeudi 18 mars prochain de 14h à 16h. L’inscription est obligatoire afin de recevoir le lien pour y participer. Cette formation sera l’occasion de se familiariser avec les notions de droit à la vie privée, droit à l’image, cyberharcèlement discriminatoire et discrimination afin de reconnaître les signes de violations de droits et de vous en protéger.

Les partenaires communautaires et multisectoriels partageront également des cours gratuits en ligne et des capsules vidéo sur la prévention de la fraude. La fraude est un problème croissant et il est essentiel que les aînés et les adultes vulnérables apprennent à connaître les différents types de fraudes et à se protéger.

Pour tous les détails, consultez le feuillet promotionnel ci-joint


Bon mois de la prévention de la fraude 2021!