Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Liens rapides
Liens rapides Refermer
Refermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Partager
Communiqué

Saint-Thomas s’est mobilisée pour encourager les jeunes thomassiens à persévérer! 

21 février 2023

Saint-Thomas s’est mobilisée pour encourager les jeunes thomassiens à persévérer! 

Saint-Thomas le 21 février 2023 - Dans le cadre des #JPS 2023, le conseil municipal avait préparé quelques petites surprises pour les jeunes étudiants thomassiens. Les JPS se déroulaient du 13 au 17 février 2023 au Québec.

Dans Lanaudière c’est le Crevale qui coordonne le programme. La Municipalité a d’ailleurs participé au Chantier régional en réussite éducative, au cours duquel des résultats de recherche ont été diffusés et où les participants ont pu s’approprier des outils communs de collaboration.

Une pensée pour les étudiants(es) employés(es) par la municipalité

Pour les encourager et souligner leurs efforts dans leur cheminement scolaire, le conseil municipal a offert un petit présent à chaque employé étudiant embauché par la municipalité (28 au total). Ce n’est nul autre que le maire André Champagne qui a fait la livraison à domicile! Ces étudiants sont employés aux services d’urbanisme, des loisirs et des travaux publics.

Une petite sucrerie pour la persévérance distribuée aux élèves de l’école des Brise-Vent

Le 15 février dernier, la Municipalité a distribué une petite collation sucrée à tous les élèves de l’école des Brise-Vent. Le conseil municipal en a profité pour remettre également un présent aux enseignantes, au personnel du service de garde et de soutien en guise de remerciements pour leur travail auprès de nos jeunes thomassiens.

Sur la photo : Diane (Didi) Bourgoies, cuisinière de l’Écholunch, Mélanie Soulière, directrice de l’école, André Champagne, maire, Christine Marcil propriétaire du service de l’Écholunch

Une 2e édition pour le projet Conseil municipal d’un jour    

C’est dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire que l’école des Brise-Vent et la Municipalité de Saint-Thomas lancent le projet de Conseil municipal d’un jour. C’est avec un immense plaisir que M. André Champagne, maire, a rencontré les élèves de la classe de Mme Annie-Kim Gravel pour discuter des rôles et des responsabilités des élus municipaux. Ce projet initié par Mme Gravel a pour objectif d’enrichir la culture des jeunes face à la citoyenneté et au processus démocratique en plus de leur démontrer qu’en tant que citoyens ils ont une responsabilité et un pouvoir d’influence. Pour la suite du projet, les élèves vivront le processus de mise en candidature et d’élections pour, au final, venir présenter un projet structurant aux élus-es municipaux directement dans la salle du conseil en avril prochain.  

C’est dans la persévérance que l’on a la réussite

À la bibliothèque, les élèves de l’école étaient invités à choisir un livre et d’en faire un résumé sur une fiche de lecture. Un tirage par niveau est prévu à la fin du mois de février parmi les classes participantes. Chaque cycle pourra gagner un kit Plus-Plus de 600 pièces. Rappelons que les élèves des Brise-Vent visitent la bibliothèque tous les 15 jours en période scolaire.


Pour consulter les photos des activités  


Parce que ça prend tout un village pour soutenir un étudiant!

Ce n’est pas le plus fort ni le plus rapide qui aura du succès, mais celui qui n’abandonne pas.