Accueil Accueil Services municipaux Nouvelles et alertes Saint-Thomas passe en zone rouge - Quelques changements dans les services

Nouvelles et alertes

23 octobre 2020

COVID - PASSAGE A LA ZONE ROUGE

Municipalité de Saint-Thomas est au palier d'alerte 4 -zone ROUGE depuis le jeudi 22 octobre 2020.

Saint-Thomas, tout comme d’autres municipalités et villes de la MRC de Joliette, passe au palier d’alerte 4, donc en zone rouge. En conformité avec les mesures du gouvernement du Québec, et pour limiter la propagation du virus, la Municipalité de Saint-Thomas apporte quelques changements dans ses activités sans réduire la qualité de ses services. Ces changements sont apportés pour un temps indéterminé.

Mairie

La mairie demeure ouverte aux citoyens. Les mesures sanitaires et de distanciation devront être respectées. Si des rencontres avec des membres de l’équipe sont indispensables, un rendez-vous devra être pris avec l’employé au préalable.

Centre communautaire

Le centre communautaire est fermé à la population. Le service des loisirs demeure disponible sur ses heures d’ouverture habituelles, par téléphone ou par courriel. Tout comme à la mairie, dans le cas de rencontres indispensables, un rendez-vous devra être pris au préalable.

Les organismes communautaires tels que l’Afeas et le comité d’Entraide pourront continuer leurs activités, dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation, en soutien à la communauté. Toutefois, aucune activité de groupe ne sera permise.  

Bibliothèque Jacqueline-Plante

La bibliothèque municipale sera fermée au public. Les abonnés pourront continuer à réserver leurs livres avec le service de prêt sans contact, le service de PEB et le prêt des livres numériques.

Pour utiliser le prêt sans contact, vous devez d’abord réserver vos documents en utilisant le portail bibli&cie ou en communiquant avec la bibliothèque par courriel biblio@saintthomas.qc.ca ou par téléphone au poste 230. Une fois le document prêt, un membre du personnel communiquera avec vous et indiquera à quel moment venir le récupérer, soit les lundis après-midi, les mardis soir et/ou sur les heures d’ouverture du service des loisirs.

Le retour des livres devra se faire via la chute à livres. Les livres seront laissés en quarantaine pour une période déterminée. AUCUN DON DE LIVRES ne sera accepté via la chute à livres.

Le portail bibli&cie vous permet de profiter des services en ligne gratuits tels que la réservation de documents, le prêt de livres numériques, la lecture de vos journaux et magazines préférés, la découverte de vos ancêtres, l’apprentissage d’une langue étrangère… Visionner les tutoriels sur la page de la bibliothèque pour vous aider.

Les activités de loisirs

Toutes les activités de groupe du service des loisirs sont suspendues pour un temps indéterminé. Tous les participants seront contactés lorsque les activités pourront reprendre.

Les parcs et les espaces verts

Les parcs et les espaces verts restent ouverts à la population, la pratique libre en solo ou en duo est possible. Sortir dehors et faire de l’activité physique aide à garder la santé physique et mentale. Aucun rassemblement n’est toutefois permis.

Services communautaires

Si vous êtes dans le besoin, que ce soit au niveau de la santé mentale, financier ou autres, n’hésitez pas à faire appel aux différents organismes communautaires. Pour l’aide alimentaire à Saint-Thomas, vous pouvez contacter le comité d’Entraide au 450 759-3405, poste 241.

Service d'urbanisme et de l'environnement

Pour toutes questions relatives aux activités du service de l’urbanisme et de l’environnement (règlements municipaux, permis) ou simplement pour céduler un rendez-vous avec le directeur du service de l’urbanisme et de l’environnement veuillez le contacter par téléphone, au 450-759-3405 (poste 225), ou par courriel au ncarrier@saintthomas.qc.ca

Séances du conseil municipal

Les séances du conseil municipal seront tenues à huis clos.

L’ordre du jour de la séance pourra être consulté à partir du vendredi précédant la séance. Vous aurez jusqu’à 15 h, la journée de la séance, pour émettre vos questions et commentaires par écrit à dlambert@saintthomas.qc.ca.

L’enregistrement de la séance sera mis en ligne sur le site Internet de la Municipalité le lendemain de la séance.

Nouvelle clinique de dépistage sans rendez-vous dans le nord de Lanaudière

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière désire informer la population de l’ouverture, le 4 novembre 2020, d’une nouvelle clinique de dépistage sans rendez-vous dans le nord de la région. Située au gymnase du CHDL (1000, boulevard Sainte-Anne à Saint-Charles-Borromée)...

En savoir plus

NAPPERONS COVID-19

Mise en ligne le 5 octobre 2020

Le Gouvernement du Québec réitère l’importance d’être physiquement actif.

Nous invitons la population à adapter leur pratique d’activités physiques, de loisirs et de sport en fonction de leur zone.

Votre activité est-elle autorisée ou non, consultez le napperon covid-19 


Pour toute inquiétude en lien avec leur état de santé, les citoyens sont invités à appeler à la ligne téléphonique, sans frais, du gouvernement du Québec dédiée à la COVID-19, au 1 877 644-4545.

Pour plus d'informations concernant les mesures en vigueur imposées par le gouvernement du Québec, vous pouvez vous référer à ce document: Palier 4 – Alerte maximale (zone rouge)

Directrice générale et secrétaire-trésorière