Accueil Accueil Services municipaux Nouvelles et alertes Mot de maire - février 2019

Nouvelles et alertes

3 mars 2019

Mot de maire - février 2019

Coup d'oeil - édition du mois de février 2019
Le mot du maire, Marc Corriveau diffusé dans l'édition du Coup d’œil du mois de février 2019.

RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES 

Le samedi 6 avril 2019, il y aura une réception de reconnaissance des bénévoles, pour les remercier de tout ce qui est fait dans notre municipalité.  Un souper avec soirée dansante vous sera offert à la Salle Saint-Joseph.  Vos invitations vous parviendront par courrier de la part de l’équipe de Mme Marois.  Votre conseil municipal vous attend en très grand nombre. 

RÉAMÉNAGEMENT DU CENTRE COMMUNAUTAIRE 
C’est la firme Construction Denis et Ghyslaine Gagnon Inc., pour un montant de 869 500 $ taxes incluses, qui a eu le contrat pour le réaménagement du centre communautaire, étant le plus bas soumissionnaire conforme.  Les travaux s’échelonneront de la mi-février à la fin juillet 2019.

Les principaux points sont : l’installation d’un ascenseur qui donnera accès à tous les étages; l’accès à la bâtisse par l’arrière avec de nouveaux escaliers; et la construction de trois bureaux au dernier étage : pour la directrice des loisirs, son adjointe et la coordonnatrice de la bibliothèque.
Donc, tous nos services de sports, loisirs et culture devraient être encore plus accessibles pour nos gens.

BUDGET 2019
La Municipalité de Saint-Thomas a voté un budget équilibré de 6 061 506 $ en puisant 867 111 $ dans ses réserves. Détails

PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE 
Le conseil reconnaît l’importance de la persévérance scolaire comme étant une priorité pour le développement des enfants de Saint-Thomas.  Encore cette année, la Municipalité a participé aux Journées de la persévérance scolaire qui se sont tenues du 11 au 15 février 2019.

DÉFI SANTÉ 2019 
La Municipalité conserve ses bonnes habitudes et s’est inscrite, encore cette année, au Défi Santé.  Je vous encourage tous à vous inscrire. Voir l’article à la page 23.

DIRECTRICE DU SERVICE DE L’URBANISME
Le conseil municipal a procédé à l’embauche de Mme Joanie Wright à titre de directrice du service de l’urbanisme et de l’environnement.  Mme Wright a une formation en inspection de bâtiment du Cégep du Vieux Montréal.  Nous sommes heureux de sa venue à Saint-Thomas.

COORDONNATRICE À LA BIBLIOTHÈQUE JACQUELINE-PLANTE 
Le conseil municipal a embauché Mme Sylvie Labelle au poste de coordonnatrice à la bibliothèque.  Mme Labelle a œuvré en éducation pendant plus de 25 ans. Elle sera à l’essai pour une période de probation de 120 jours travaillés, tel que prévu à la convention collective. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi notre équipe. 

ÉVACUATION DES EAUX DE SURFACE
Un important rappel : le printemps arrivera bientôt et avec lui les coups d’eau de la fonte des neiges et des grandes pluies.  Plusieurs secteurs de la municipalité sont très sensibles au fait que la nappe phréatique (niveau de l’eau dans le sol) est élevée; il est donc important de rappeler à tous qu’il est interdit de déverser dans les égouts sanitaires les eaux pluviales ainsi que les eaux souterraines.  Cela cause des problèmes de refoulement ainsi que de graves problèmes lors du traitement des eaux usées.

Les eaux pluviales et souterraines doivent donc être évacuées sur les terrains ou dans un fossé.  Toute infraction est passible d’une amende d’au moins 100 $ et d’au plus 300 $ par jour de non-respect du règlement 2-1993.

La Municipalité a mandaté la firme d’ingénieur Nordikeau pour faire la vérification à l’effet qu’il n’y ait pas d’évacuation d’eau de surface dans le réseau d’égouts.

Une soirée d’information publique sera fixée dans les mois à venir à cet effet.

INSTALLATIONS SEPTIQUES 
Important! Le 6 juillet 2015, une politique de mise aux normes des installations septiques a été votée par votre conseil municipal.

Au printemps 2016, les propriétaires dont les installations septiques ou puisards n’étaient pas conformes ont reçu une lettre.

Il est donc urgent, pour ceux dont leur fosse septique n’est pas encore aux normes, de prendre les dispositions pour que la mise aux normes de leurs installations soit complétée.

Pour cela, il faut contacter le service d’urbanisme de Saint-Thomas (450 759-3405 p.225) pour obtenir les informations afin de savoir comment procéder et pour demander les permis nécessaires à ces travaux.  N.B. il existe encore cette année un fonds qui permet un remboursement d’impôt provincial.

FLEURONS DU QUÉBEC 
La Municipalité de Saint-Thomas s’est inscrite pour l‘obtention d’un 4e fleuron et nous espérons avoir le soutien des entreprises des commerces et des industries de Saint-Thomas grâce à un effort floral collectif concernant ce projet. 

CALENDRIER DES ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS 2019 
Afin de ne rien manquer, je vous invite à consulter le calendrier des activités et évènements pour l’année 2019 qui se trouve à l’endos du Coup d’œil.

Marc Corriveau

Pour consulter l'édition du Coup d'Oeil - février 2019