Accueil Accueil Services municipaux Nouvelles et alertes DISCOURS DU MAIRE

Nouvelles et alertes

18 avril 2019

SOIRÉE DE RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES

Samedi, 6 avril 2019

Merci à l’animateur Pierre-Luc Théroux

Bonsoir à vous tous,

J’ai déjà eu l’occasion de vous saluer personnellement, pour la plupart, à votre arrivée.  Mais il me fait plaisir au nom de la municipalité de Saint-Thomas, des membres du conseil municipal et de tous les employés cadres et salariés, de vous souhaiter la bienvenue à tous.

Nous sommes très heureux de vous recevoir ce soir pour exprimer notre sincère gratitude à tous nos bénévoles qui mettent à profit leurs habiletés et leurs disponibilités au service des citoyennes et citoyens de Saint-Thomas.

Le conseil municipal est très fier de compter sur un solide groupe de personnes engagées.  Cet engagement mérite d’être souligné et appuyé.

Nous reconnaissons l’implication indéfectible des bénévoles dans notre communauté et nous considérons que c’est l’une de nos plus grandes richesses.  Nos précieux bénévoles constituent le ciment de notre solidarité sociale et symbolisent parfaitement le dynamisme de notre belle communauté.

A Saint-Thomas, il y a des bénévoles de tous les âges, des jeunes et des moins jeunes.  Je tiens à souligner que chaque geste posé, que ce soit à toutes les semaines, une fois par mois ou quelques fois dans l’année, même si ce n’est qu’une fois, ce geste de bénévolat est important pour notre communauté, pour notre bien-être de vivre à Saint-Thomas.

Si vous regardez l’écran, vous verrez la liste des organismes et des comités où vous exercez vos habiletés de bénévoles (sous forme de diaporama).

Je profite aussi de l’occasion pour remercier tous les bénévoles qui œuvrent en silence et sans reconnaissance publique, tels les aidants naturels.

Pour participer à cette soirée avec vous, je suis accompagnée des conseillères Mme Agnès Derouin Plourde, Mme Marie Ouellette, des conseillers M. André Champagne et M. Jacques Robitaille.  Aussi nous accompagnent les employés de la Municipalité, Mme Karine Marois, directrice des loisirs, Mme Linda Généreux, technicienne comptable, Mme Janie Audet, adjointe au service des loisirs, Mme Audrey Belhumeur, secrétaire réceptionniste, et de l’équipe des travaux publics, M. Jean-François Marcil et M. Alain Turcotte. Si je nomme ces personnes, c’est parce qu’elles sont impliquées à structurer, organiser, soutenir et faciliter le bénévolat que vous faites pour la municipalité.

Je voudrais aussi souligner, sans qu’aucun de vous ne se sente moins important dans son bénévolat, la présence de Mme Danielle Lepage et de Mme Francine Lanctôt que nous vous ferons connaître un peu plus tard après le repas.

Un gros merci à l’équipe de Mme Karine Marois qui a organisé cette soirée avec son adjointe et l’équipe des travaux publics. 

Je remercie aussi tous les proches des bénévoles qui les soutiennent, les encouragent à donner de leur temps. Mille mercis à vous tous pour votre présence et votre implication.

Bon appétit et bonne soirée

DEUXIÈME PARTIE 

Rebonsoir,

Nous allons maintenant vous faire connaître plus précisément deux (2) personnes dont le bénévolat a été souligné de façon particulière par son Excellence, la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, et pour l’autre, par le lieutenant-gouverneur du Québec, l’Honorable Michel Doyon.  J’inviterais à l’avant, Madame Danielle Lepage et Madame Francine Lanctôt.

L’ordre dans lequel nous les avons appelées ne tient pas compte de l’importance des gestes qu’elles posent en tant que bénévoles.  Les gestes de chacun de vous sont tous importants pour notre collectivité.  Mais ces deux dames ont reçu des signes de reconnaissance extérieure de la Municipalité, nous nous devons de vous les présenter.

Madame Danielle Lepage

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, Son Excellence, la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a remis, le mardi 17 avril 2018, la Médaille du souverain pour les bénévoles lors d’une cérémonie à Rideau Hall à Mme Danielle Lepage de notre municipalité.

La Médaille pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines.  En tant que distinction honorifique canadienne officielle, elle souligne également le dévouement et l’engagement exemplaire des bénévoles.

Depuis 2009, Danielle Lepage consacre son temps à l’organisation de la soirée annuelle bénéficiant à la recherche sur la neuropathie sensorielle au sein du laboratoire de neurogénétique de la motricité du Centre de recherche du CHUM.  De 2001 à 2009, elle a été bénévole au pénitencier fédéral pour femmes de Joliette.

Depuis 2018, Madame Lepage continue la collecte de fonds pour la recherche bien que son état de santé l’empêche d’organiser des soirées bénéfices.  Merci Danielle pour ton dévouement à cette cause qui aide moralement ceux qui souffrent de cette maladie.

Pour souligner cette reconnaissance de la gouverneure du Canada, nous te remettons un certificat de la Municipalité et un ensemble cadeaux de produits de Saint-Thomas.

Madame Francine Lanctôt

Le 7 avril 2018 se déroulait la cérémonie de remise de la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, en présence de l’Honorable Michel Doyon, à la salle Julie-Pothier du Collège Esther-Blondin.

Pour son engagement bénévole soutenu au niveau social, principalement auprès de la clientèle à faible revenu, qui a contribué au mieux-être de Saint-Thomas et dans l’atteinte de la mission du comité d’entraide Saint-Thomas, Madame Francine Lanctôt s’est méritée la Médaille du Lieutenant-gouverneur en reconnaissance de ses accomplissements exceptionnels pour Saint-Thomas.

Merci Francine pour le dévouement, pratiquement quotidien, que tu exerces pour aider les plus démunis de notre Municipalité.

Pour souligner cette reconnaissance du lieutenant-gouverneur du Québec, nous te remettons un certificat de la Municipalité et un ensemble cadeaux d’un producteur de chez nous.