Accueil Accueil Services municipaux Nouvelles et alertes Fleurons du Québec

Nouvelles et alertes

17 octobre 2013

Fleurons du Québec

Mission accomplie,  trois fleurons pour Saint-Thomas !

La municipalité de Saint-Thomas ainsi que le comité d’embellissement est fier d’annoncer la Municipalité de Saint-Thomas a obtenu un troisième fleuron par la Corporation des Fleurons du Québec le 19 septembre 2013.

Le dévoilement a eu lieu au Jardin Botanique de Montréal et nous étions représentés par cinq (5) citoyennes membres du Comité d’embellissement soit : Mme Élaine Landreville, Mme Christiane Corriveau, Mme Jacqueline Turcotte, Mme Claire Blanchette et Mme Mélanie Desaulniers.

Nous tenons à remercier les membres du Comité d’embellissement, Mme Karine Marois, directrice des Loisirs, et les employés municipaux pour leur implication et leur dévouement dans l’accomplissement de ce projet.

L’obtention de ce troisième « Fleuron » développe un sentiment d’appartenance fort, face à notre communauté et représente la fierté des citoyennes et des citoyens de Saint-Thomas.

Un peu d’histoire

Lancé en 2006, le programme national de classification horticole des Fleurons du Québec pour les municipalités a connu un succès immédiat, et n’a cessé de croître depuis : il touche actuellement 33 % des municipalités et plus de 54 % des citoyens québécois. C'est en 2010 que Saint-Thomas s'est inscrit au programme.  

La classification horticole des fleurons (de 1 à 5 fleurons) constitue une reconnaissance officielle des efforts des municipalités et de leurs citoyens pour verdir leur environnement et embellir leur milieu de vie au moyen d’aménagements horticoles.

Les Fleurons du Québec sont une source de motivation formidable pour les municipalités et leurs citoyens d’améliorer, année après année, leur environnement horticole et paysager dans le respect des principes du développement durable. Les Fleurons obtenus procurent à chaque municipalité une valeur reconnue dont les conséquences sociales, économiques et environnementales sont indéniables.

C’est un comité d’embellissement des plus actifs qui travaillera à vous faire connaître les recommandations de l’évaluateur des fleurons du Québec. Et qui sais, peut-être nous aiderez-vous à faire augmenter d’ici trois ans le nombre de fleurons !

 http://www.fleuronsduquebec.com/