Accueil Accueil Services municipaux Nouvelles et alertes TROUSSE DE SÉCURITÉ POUR AÎNÉS

Nouvelles et alertes

19 novembre 2018

TROUSSE DE SÉCURITÉ POUR AÎNÉS

Un projet qui débute tout en douceur. Le projet Trousse de sécurité pour aînés à Saint-Thomas a vécu sa première édition dans la semaine du 12 novembre dernier. 

Saint-Thomas, Municipalité Amie des Aînés (MADA), a à cœur la sécurité de ses aînés. C’est donc pendant la Semaine de la prévention de la sécurité des aînés que Diane Camplone et Carmelle Harnois, citoyennes et bénévoles, ont distribué une Trousse de sécurité pour aînés. La distribution s’est faite sous forme de visite de courtoisie annuelle, en toute confidentialité!

À l’image de la Municipalité, la trousse était composée d’un tableau magnétique de numéros de téléphone à retenir, d’une veilleuse et d’une loupe, en plus du dépliant Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale. La composition de la Trousse changera chaque année. Aussi, un programme offert spécifiquement aux aînés sera mis en valeur chaque année, en 2018 c’est le programme PAIR de la Sûreté du Québec qui a été choisi.  

Issu du plan d’action MADA 2017-2020, ce projet rassembleur a été mis en oeuvre par un comité de citoyens aînés de la communauté lié au service Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale de Saint-Thomas. Le projet est rendu possible grâce à la participation de la Municipalité.

Pour information, communiquez avec le Service des loisirs au 450 759-3405 (222).

Bravo et merci à tous ceux et celles qui ont collaboré à la réalisation de cette action. 

Un voisin proche est plus important qu’un parent lointain.

PROGRAMME PAIR
Le programme Pair est un service d’appels automatisés gratuit et personnalisé destiné aux aînés.  L’objectif est de permettre aux aînés de conserver leur autonomie tout en garantissant la tranquillité d’esprit à leur famille et leurs amis. 
Afin de s’assurer de leur bon état de santé, un appel est logé chez l’abonné aux heures prédéterminées, et ce, une ou plusieurs fois par jour. En cas de non-réponse, une vérification est systématiquement enclenchée par les responsables du système afin de vérifier si l’abonné est en détresse.