Accueil Accueil Services municipaux Nouvelles et alertes Une ludothèque s’ajoute à la bibliothèque de Saint-Thomas

Nouvelles et alertes

22 avril 2014

Une ludothèque s’ajoute à la bibliothèque de Saint-Thomas

Pour la deuxième fois sur le territoire de Lanaudière, une bibliothèque se munie de jeux de société éducatifs.

Les Jeux au Boute - un organisme sans but lucratif, faisant la promotion du jeu de société au Québec - se sont associés avec la bibliothèque de Saint-Thomas pour doter cette dernière d'une ludothèque.


Poursuivant l'objectif de faire connaître le jeu de société à la population, les Jeux au Boute, en partenariat avec le Réseau des bibliothèques lanaudoises, a doté l'établissement de Saint-Thomas d'un lot de jeux afin de constituer sa ludothèque. Une ludothèque est constituée d'un vaste lot de jeux de société et propose à un public de tout âge, du jeu sur place, du prêt de jeu et des animations ludiques.

C'est dans le cadre du dernier week-end des Jeux au Boute que les nombreux participants à l'événement ont été invités à contribuer à l'achat de jeux de société pour cette ludothèque en participant à une levée de fonds sous forme de tirage.

 

Rejoignant tous les publics et tous les âges, des jeux de société sont mis à la disposition des Thomassiens. Les gens peuvent les emprunter de la même manière que des volumes, dvd ou autres articles offerts à la bibliothèque municipale. Un don de l’événement « Jeux au boute » permet la réalisation du projet.

 

Des journées d’animations seront organisées dans le but de réunir les parents et leurs enfants pour des activités familiales.

 

Regroupant des mordus de jeux de société, cette activité se tient durant trois jours, une fois l’an à Chertsey. Les profits d’un tirage, effectué lors du dernier rassemblement, ont permis de dégager un peu plus de 400$ pour l’achat de jeu. Un tirage a aussi déterminé la bibliothèque gagnante parmi la dizaine ayant manifesté le désir de se doter d’une ludothèque.

 

Ce projet pilote continue de se développé avec la collaboration du Réseau Biblio Centre-du-Québec/Lanaudière/Mauricie. Il permet aux usagers de la bibliothèque Jacqueline Plante de s’initier à des jeux de société moins connu du public.

 

Un événement « Jeux au boute » se déroule depuis quelques années et rassemble annuellement quelques 300 joueurs provenant de partout au Québec.

 

Trois commerces (Librairie Martin de Joliette, boutique Le Valet Fou de Rawdon et l’entre-jeux de Joliette) ont contribué à bonifier le lot de jeux remis. Ils en ont donné un chacun.

 

C’est une nouvelle vague de culture, apprendre tout en s’amusant. Nous espérons développer cette activité avec nos organismes et familles. Bienvenue à tous.

 

 

Merci à M. Stéphane Lajoie (un des responsable de l’événement (Jeux au boute).