Modernisation de la collecte sélective
11 décembre 2024
27 mars 2024
Quoi faire lorsque je rencontre un tracteur ? 1- Je me dirige vers l'entrée la plus proche, s'il y a lieu. 2- Je m'acoste sur le côté de la rue afin de le laisser passer. 3- Je m'assure que la voie est libre et je recule.
Préparation de la machinerie et ensemencement!
Compte tenu de l'échéancier serré des agriculteurs, ceux-ci travaillent sans relâche afin d'accomplir l'étape la plus cruciale de leur récolte; le semis. À cette période de l'année, vous remarquerez assurément une augmentation du trafic agricole dans les rangs. Lorsque vous croiserez un tracteur, ne restez pas surpris ! Référez-vous au vidéo ici « Quoi faire face à un tracteur? » afin de maximiser vos outils. N'oubliez pas de les saluer au passage ! Ultérieurement, le travail du sol, la gestion des mauvaises herbes, ainsi que la lutte aux insectes et aux champignons prendront le relais. C'est par le biais de luttes chimiques ou mécaniques pouvant occasionner certains encombrants sonores que votre voisinage accomplira ces tâches. C'est également à cette période que s'appliqueront les engrais organiques : le fumier et le lisier. Ceux-ci étant composés de déjections animales, occasionnent bien évidemment des odeurs reflétant cette matière. Ces légers désagréments risquent de faire partie de votre quotidien pour tout au plus une semaine.
Saison de croissance accélérée
L'été est la saison de chaleur et de croissance des plantes. Tout comme au printemps, l'agriculture est une course contre la montre. Les tâches diffèrent d'un type de ferme à l'autre. La production de fruits et légumes réclame plus d'attention. II faut irriguer, désherber, fertiliser et récolter à temps : Le tout représente une forte utilisation de la machinerie pouvant occasionner des effets sonores incommodants très tôt en matinée et jusqu'a tard en soirée. La seule solution est de vous munir de bouchons à oreille performants pour la durée de cette étape. En ce qui concerne les éleveurs pour cette période, ils cultivent afin de nourrir leurs animaux. C'est à ce moment que feront office de paysage des balles de foin communément appelées « guimauves ».
Le temps des récoltes
Le mois d'août représente un autre moment de travail intensif pour les agriculteurs. Dès la mi-août, le retour aux champs presse et la circulation de la machinerie augmente. II se peut que cela ralentisse certains de vos déplacements. Assurément, certaines machineries peuvent être dépassées ou contournées lorsque vous apercevez un triangle orange derrière celles-ci, dans la mesure où vous conservez une conduite sécuritaire lors du dépassement. De septembre à novembre, on récolte le canola, le soya et le maïs en grain. Les grains devant être plus secs au moment de la récolte, plusieurs entreprises utilisent maintenant un système pour sécher le grain et I'entreposer. Durant ce travail, les bruits et poussières augmentent dans la zone rurale. Ne vous inquiétez pas, cette manœuvre ne dure que quelques jours.
Nettoyage et formations
Durant cette période, les machineries sont nettoyées, réparées, puis remisées. C'est l'occasion pour les agriculteurs de se reposer. Vous comprendrez donc que l'activité rurale est plus calme à cette période.
Nous vous invitons à visionner un petit vidéo fait par la MRC de Joliette