Liens rapides
Liens rapides Refermer
Refermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Partager
Nichoir à hirondelles

Nichoir à hirondelles

En vous promenant dans les rues de la Municipalité, vous remarquerez plusieurs nichoirs à Hirondelles, un projet citoyen à succès!

Le comité d’embellissement a lancé, en 2016, un projet afin de contribuer à la sauvegarde des hirondelles bicolores et des merles bleus. Le projet a pu naître grâce à la participation active de M. Michel Brousseau, résident de Saint-Thomas.  Ainsi, le 1er février 2016, sous la recommandation du comité d’embellissement, la Municipalité a résolu que 16 nichoirs soient installés sur les terrains municipaux. Depuis, M. Brousseau réinstalle, répare et surveille les nichoirs de la Municipalité chaque année.

PROCUREZ-VOUS VOTRE NICHOIR

Le comité invite les citoyens a installer aussi des nichoirs sur leur terrain. Pour ce faire, M. Brosseau confectionne de façon méticuleuse des nichoirs que les citoyens peuvent se procurer au coût de 10 $ auprès du service des loisirs. 

CONSEILS PRATIQUES

Le nichoir doit être installé dès la mi-avril pour l’arrivée des hirondelles. La nidification s’étale du début mai jusqu’à la fin de juin. 

Soyez patient! Il peut se passer un an ou deux avant que l'hirondelle adopte votre nichoir. Le jour où elle décidera de l'adopter, elle ou un de ses petits reviendra le printemps suivant. 

Vous devez éviter d’installer votre nichoir dans ou sous les arbres. Cela est complètement inutile, les hirondelles ne nidifieront pas, car les arbres sont associés aux prédateurs. Il faut se tenir loin des arbres et installer votre nichoir dans un endroit dégagé.

Un rapport annuel de nidification est présenté chaque année dans le Coup d’œil. 

N'hésitez pas à nous transmettre vos photos et les résultats de vos nidifications par courriel à loisirs@saintthomas.qc.ca

Pour toutes autres questions sur le sujet, veuillez communiquer avec M. Michel Brousseau au 450 759-3363.

Merci M. Brousseau pour ce magnifique projet!