À Saint-Thomas, la vie communautaire passe aussi par le dynamisme des organismes locaux et des différents comités bénévoles.
Comité Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale
Le comité « Vieillir » de Saint-Thomas est composé des membres de la communauté. Ce comité dynamique a pour mission de soutenir les aînés de la municipalité à rester le plus longtemps possible dans leurs résidences. Ce comité est complémentaire aux différentes activités offertes aux aînés. Il axe ses efforts davantage sur l’information et la sensibilisation des différentes possibilités pour soutenir les aînés dans leurs besoins. Il assure également le suivi du plan d’action Municipalité Amies des Aînés (MADA).
Au niveau de la MRC Joliette, instigatrice du projet à l’époque, « Vieillir » est en démarche de réévaluation des besoins des aînés. Ainsi, un portrait et un diagnostic portant sur le vieillissement de la population seront élaborés. Ceux-ci permettront d’identifier les enjeux et les besoins des aînés en vue de dresser un plan d’action régional. La MRC travaille avec plusieurs partenaires.
Ce comité est ouvert à toute la population. Si vous souhaitez vous y joindre, à toutes les rencontres ou occasionnellement, communiquez avec le service des loisirs.
La mission principale du comité d’embellissement est de recommander au conseil municipal des actions à prendre pour favoriser l’embellissement de la municipalité et parfois même aider à leur réalisation. Ce comité réfléchi et propose des actions à entreprendre dans la Municipalité afin d’embellir cette dernière et de penser plus vert.
Les fêtes et les événements sont souvent soutenus par des comités de bénévoles. Les bénévoles collaborent de manière ponctuelle lors de l'événement et certains participent à la réflexion et à l'organisation de ceux-ci.