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Comité consultatif d'urbanisme (CCU)

Comité consultatif d'urbanisme (CCU)

Rôle et responsabilités

Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire (référence : Guide de la prise de décision en urbanisme).

Selon le règlement 197 – concernant la constitution d’un comité consultatif d’urbanisme de la Municipalité de Saint-Thomas, le CCU est composé d'au moins un membre du conseil municipal et de quatre (4) résidents du territoire de la Municipalité choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir son action en matière d'urbanisme. Le nombre total de membres étant de cinq (5).

Le comité consultatif d’urbanisme est appuyé dans sa tâche par le directeur du service de l’urbanisme et de l’environnement qui agit à titre de secrétaire du comité et la direction générale qui agit à titre de soutien technique. Ces derniers n’ayant pas de droit de vote.

Le CCU analyse les demandes de modification de zonage, ainsi que les demandes de dérogation mineure et transmet ses recommandations au conseil municipal. Il s’agit d’un comité dont le rôle principal est purement consultatif et non décisionnel. La décision finale relevant uniquement du conseil municipal.

  • Modification règlementaire

  • Dérogation mineure

  • Composition du CCU

  • Calendrier des assemblés du CCU