La Municipalité de Saint-Thomas, située dans la région administrative de Lanaudière et faisant partie de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette, est constituée le 1er juillet 1855.
D’une superficie de 94,8 kilomètres carrés, le territoire de la Municipalité de Saint-Thomas est borné :
au nord par Sainte-Élisabeth,
au nord-est et à l’est par Sainte-Geneviève-de-Berthier,
au sud par Lavaltrie,
au sud-ouest par Saint-Paul et
à l’ouest par Joliette et Notre-Dame-des-Prairies.
Bien qu’étant situé en dehors de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), étant à près de 50 kilomètres au nord-est de la Ville de Montréal, Saint-Thomas demeure néanmoins hautement accessible en raison des axes routiers principaux que sont les autoroutes 40 et 31, de même que la route nationale 158.
De plus, sa proximité à la Ville de Joliette, ville centrale de la MRC du même nom, contribue grandement à l’attractivité de la Municipalité; plusieurs citoyens devant s’y rendre pour travailler ou encore pour effectuer leurs achats et leurs activités de loisir.
La population de Saint-Thomas s’élevait à 3 193 habitants en 2011, 3 249 habitants en 2016 et serait aujourd’hui de 3 481 habitants, ce qui équivaut à 4,9% de la population totale de la MRC de Joliette. L’augmentation de la population entre 2011 et 2016 était de 1,9%, soit parmi les taux les plus bas de la MRC de Joliette et de la région de Lanaudière. La densité de la population de Saint-Thomas est de 34,4 habitants par kilomètre carré, soit la deuxième plus basse densité de la MRC de Joliette.
La Municipalité a une forte vocation agricole, plus de 95% de son territoire étant composé de terres agricoles, soit une superficie de 8 949 hectares. De plus, Saint-Thomas se distingue par son offre importante de terrains industriels, soit un peu moins de 7 000 000 de pieds carrés, étant ainsi au troisième rang de la MRC de Joliette. Notons la présence de grandes entreprises telles que Les Industries Harnois Inc., CRH Canada, EBI, pour ne nommer que celles-là.
Dans les dernières années, la Municipalité a connu une croissance, somme toute, constante de son développement et atteindra sous peu la limite de sa capacité de développement à l’intérieur de son périmètre d’urbanisation.