Se présenter aux Élections Municipales 2025
Que vous soyez passionnée ou passionné par les affaires municipales, porteuse ou porteur de projets susceptibles d’influencer positivement votre communauté, ou que vous souhaitiez transformer votre attachement pour votre coin en engagement concret pour votre collectivité, vous avez ce qu’il faut pour faire le saut en politique municipale!
Cette séance, organisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, est une belle occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du conseil municipal et d’une municipalité. La présentation abordera aussi les différentes tâches qui attendent les personnes élues selon la fonction occupée, les compétences municipales, les démarches à entreprendre pour poser sa candidature et les ressources d’accompagnement postélectorales disponibles.
Pour participer aux séances, les personnes intéressées doivent s'inscrire sur la page Québec.ca consacrée aux élections municipales 2025.
Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur le site quebec.ca.
Pour être éligible à un poste de membre du conseil, toute personne doit :
Informations aux électeurs
Le premier dimanche de novembre prochain, 2 novembre 2025, les électeurs seront appelés à élire la mairesse ou le maire ainsi que les conseillères et conseillers qui veilleront, après leur assermentation, principalement à l’administration des deniers publics de la Municipalité de Saint-Thomas, à l’aménagement et au développement du territoire et à la représentation des résidents et des contribuables.
Nous communiquerons à nouveau avec les électeurs au cours des prochains mois pour vous transmettre toutes les informations relatives à ses élections qui se tiennent simultanément dans 1100 municipalités au Québec. Vous recevrez en fin juillet, au plus tard en août, une correspondance importante pour vous rappeler de bien valider vos coordonnées.
Président d'élection
Pour toutes informations, vous pouvez communiquer avec le président d’élection au coordonnées suivantes :
Déroulement du vote
Le vote sera être exercé en personne au bureau de votation soit par anticipation (BVA) le dimanche 26 octobre 2025 ou le jour du scrutin, le dimanche 2 novembre 2025 (BVO). Également, les électrices et électeurs qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé ou qui sont domiciliés dans une ressource d’hébergement reconnue en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux peuvent recourir au vote itinérant (BVI). Ces personnes doivent s’inscrire auprès du président d’élection qui déterminera, d’après le registre des inscriptions reçues, quand se tiendra ce vote à domicile ou à l’établissement de santé.
Les électeurs non domiciliés recevront au plus tard en août, une correspondance importante pour leur rappeler de s’assurer de compléter le formulaire d’inscription approprié joint à l’envoi afin de pouvoir être inscrits à la liste électorale et de pouvoir exercer leur droit de vote. Pour voter, il faut être inscrit !
La responsabilité première de l’électeur est de s’assurer que ses coordonnées sont bien enregistrées à la liste électorale municipale. Les demandes des électeurs doivent parvenir au plus tard le 28 septembre 2025, par la suite les demandes seront traitées par le bureau de révision.
Pour les électeurs domiciliés, vous devez vous assurer que vos coordonnées sont exactes à la liste électorale permanente du Québec. C’est à partir de cette liste qu’est conçue la liste municipale. La validation peut se faire avec les services d’Élections Québec au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846). Votre changement d’adresse peut se faire directement en ligne au Service québécois de changement d'adresse (SQCA) au https://www.adresse.gouv.qc.ca/.
Publications