Accueil Accueil Services municipaux Nouvelles et alertes COVID-19

Nouvelles et alertes

25 mars 2020

COVID-19

Mis à jour le 25 mars 2020 - 12 h


MESSAGE DE MARC CORRIVEAU, MAIRE DE SAINT-THOMAS

Mot que Marc Corriveau maire de Saint-Thomas vous transmettait en date du 25 mars 2020 


Nous vous informons des nouvelles mesures entreprises par la municipalité en date du 25 mars 2020 : Consultez l'infolettre du 26 mars 2020

Pour consulter les dernières communications et les mesures entreprises par la Municipalité: https://www.saintthomas.qc.ca/services-municipaux/nouvelles/covid-19-corona-virus 


► TAXES ET FACTURATION 2020

Le mardi 24 mars en séance extraordinaire, le conseil municipal a pris position pour ce qui est des taxes municipales pour l'année 2020.

La Municipalité de Saint-Thomas modifie le taux d’intérêt à 0% applicable sur les arrérages de taxes 2020 pour le reste de l’année à courir ainsi que pour la facturation des droits de mutation, des compteurs d’eau et des factures diverses. Donc, le taux d’intérêt modifié à 0% est applicable sur les comptes de taxes et la facturation 2020 seulement, et ce, du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour tous les détails, n’hésitez pas à communiquer avec la mairie au 450 759-3405.  


► CAMP DE JOUR 2020

Bien malgré nous, nous reportons les inscriptions au camp de jour à une date ultérieure. Il est difficile d’établir à ce moment-ci à quel point la saison des camps de jour pourrait être compromise. Évidemment, nous restons à l’affut de toute information provenant des paliers provinciaux qui pourrait orienter notre réflexion. Nous avons bien des hypothèses et nous serons prêts à intervenir selon toutes les éventualités. 

Par ailleurs, pour ceux qui avaient déjà inscrit leurs enfants au camp de jour, il est possible de vous faire rembourser en totalité et sans frais. Si tel est votre souhait, la demande devra être

  • faite par écrit obligatoirement.
  • objet : Camp de jour  2020 : demande de remboursement
  • et adressée à l’adresse courriel suivante : kmarois@saintthomas.qc.ca.

►  PARCS FERMÉS

Il est toujours possible de prendre votre marche dans les parcs tout en respectant les distances. Par contre, les modules de jeux et installations sont fermés.


► AIDE AUX CITOYENS

La municipalité est présente pour aider ces citoyens. Pour ce faire, nous avons mobilisé des employés pour faire des appels aux ainés de la municipalité.

Aussi, une invitation est lancée à tous ceux et celles qui pourraient être disponibles pour combler des besoins auprès des organismes communautaires qui doivent continuer leurs services essentiels, pensons à la popote roulante. Le CISSS de Lanaudière, la TROCL et la TPDSL vous demande de remplir le formulaire que vous trouverez sur notre site Internet au  www.saintthomas.qc.ca


► FERMETURE DE TOUS LES BÂTIMENTS MUNICIPAUX INCLUANT LA MAIRIE

La mairie et tous les autres édifices municipaux sont fermés à la population pour limiter les contacts et toutes chaînes de propagation potentielles.

Les rencontres seront possibles sur RENDEZ-VOUS seulement. Toutes les personnes qui auront été autorisées à accéder aux bâtiments municipaux devront utiliser le désinfectant prévu à l’entrée avant d’accéder à la mairie. 


► PAIEMENTS 

Les paiements de taxes et autres peuvent être faits en ligne via AccesD, par la poste ou en utilisant la boîte installée à l’extérieur de la mairie. Les paiements des activités de loisirs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. 


► BOITE À L’EXTÉRIEUR DE LA MAIRIE

Tous les jours sur les heures d’ouverture, une boîte sera installée à l’extérieur de la mairie pour que vous puissiez y déposer vos lettres, paiements de taxes, formulaires et autres demandes. Assurez-vous de mettre le tout dans une enveloppe cachetée et bien identifiée au nom du destinataire avec vos coordonnées.  


► SERVICES AUX CITOYENS

Les services aux citoyens sont maintenus par téléphone au 450 759-3405 ou par courriel. Les heures d’ouverture de services restent les mêmes. 


► LOGICIEL D'ALERTES ET DE NOTIFICATIONS

Si ce n'est pas déjà, nous vous invitons à vous inscrire au logiciel d'alertes et de notifications CITAM qui nous permet de vous informer rapidement selon vos préférences : téléphone, cellulaire, SMS ou courriel.

Inscrivez-vous à notre logiciel d'alerte CITAM 


► RESTEZ INFORMÉ

Site Internet de la Municipalité 

Facebook Municipalité de Saint-Thomas 

- Aussi, vous pouvez vous informer sur les mesures entreprises par le gouvernement du Québec pour réduire la propagation du Covid-19 via le site Internet : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/


► GUIDES ÉMIS PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

- Guide d'autosoins

Tousser ou éternuer sans contaminer

Le lavage des mains, simple et efficace!