Accueil Accueil Services municipaux Nouvelles et alertes COVID-19 TOUTES LES NOUVELLES

Nouvelles et alertes

14 avril 2020

COVID-19 TOUTES LES NOUVELLES

► Ajout au 14 mai 2020

CAMP DE JOUR (CDJ)
Toutes ces informations sont sujettes à changement, sans préavis.

Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite par le gouvernement en rapport à une éventuelle ouverture des camps de jour, le service des loisirs est en planification active pour offrir un CDJ 2020 réinventé. 
 
Un camp de jour pas comme les autres, mais…tout aussi l’ « FUN »!
Les animateurs sont reconnus pour leur créativité. Nous travaillons à offrir un CDJ tout aussi divertissant pour les enfants de Saint-Thomas. 
 
En vue de nous préparer (nous rappelons ici que le camp de jour n’est pas officiel à ce jour), les inscriptions sont prévues du mardi 19 mai au 5 juin.
 
En savoir plus

► Ajout au 13 mai 2020

REPRISE DE CERTAINES ACTIVITÉS SPORTIVES

À partir du 20 mai, certaines activités sportives et récréatives pourront reprendre. Les activités devront être individuelles ou à deux, sans contact physique et se pratiquer à l'extérieur (en pratique libre). Il n’y aura aucun accès au bloc sanitaire.

Pour Saint-Thomas, les citoyens pourront donc utiliser le terrain de tennis, le parc de planche à roulettes et les terrains de pétanque.

Les modules de jeux quant à eux resteront fermés.

Nous vous encourageons à en profiter pour sortir dehors et faire du sport. C’est bon pour la santé et pour le moral. Il est très important de respecter les consignes de la Santé publique.

On continue à être prudent et à garder nos distances.

LIGNES DIRECTIVES POUR LA REPRISE DU TENNIS

► Ajout au 4 mai 2020

DISTRIBUTION DE COMPOST (JOURNÉE VERTE)

Le 23 mai prochain, la municipalité distribuera de façon sécuritaire du compost aux citoyens. Le site de distribution sera disponible entre 8 h 30 et 14 h au garage municipal situé au 695, rue Monique.

Apportez vos contenants et vos pelles. Les... en savoir plus

► Ajout au 30 avril 2020

Voici les dates de retrait du contrôle policier des déplacements dans les régions suivantes :

  • Lundi 4 mai: Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et la ville de Rouyn 
  • Lundi 11 mai : Outaouais (à l’exception de Gatineau), Abitibi-Témiscamingue, La Tuque, Saguenay-Lac-Saint-Jean 
  • Lundi 18 mai : Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix, Côte-Nord 
  • À déterminer : La Minganie, Basse-Côte-Nord, Nord-du-Québec, Nunavik et Terres cries de la Baie-James, Gatineau (ouverture avec l’Ontario)

► Ajout au 23 avril 2020

VENTE DE GARAGE : REPORTÉE

La vente de garage qui se déroule habituellement à la mi-mai est reportée à une date ultérieure.

Nous vous rappelons que la réglementation municipale n’autorise qu’une seule vente de garage annuellement, celle-ci sera déterminée par le conseil municipal dans les prochains mois.

► Ajout au 21 avril 2020

ÉCO-CENTRE DU DÉPÔT RIVE-NORD RÉ-OUVRIRA LE 27 AVRIL 2020

Consultez le communiqué de presse de la MRC Joliette

Nous vous rappelons aussi que EBI a repris les collectes des encombrants avec des opérateurs correctement informés et protégés. La prochaine collecte à Saint-Thomas est prévue le 13 mai 2020. Pour consulter le calendrier complet des matières résiduelles : https://www.saintthomas.qc.ca/medias/2020/01/calendrier%20de%20collecte%202020.pdf

► Ajout au 8 avril 2020

INFORMATION AUX PROPRIÉTAIRES ET AUX RÉSIDENTS D’IMMEUBLES À LOGEMENTS MULTIPLES

La transmission de la COVID-19 est présente dans Lanaudière. Pour freiner la propagation du virus, les propriétaires d’immeubles à logements ont une responsabilité et doivent mettre en place les mesures suivantes. Voici ce que propose la direction de la santé publique de lanaudière. Consultez l'affiche


► Ajout au 6 avril 2020

ARRÊT TEMPORAIRE DES COLLECTES DES ENCOMBRANTS - REPRISE DE LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS (mesure modifier le 17 avril 2020)

EBI annonce la reprise des collectes des encombrants avec des opérateurs correctement informés et protégés. La prochaine collecte à Saint-thomas est prévue le 13 mai 2020. Pour consulter le calendrier complet des matières résiduelles : https://www.saintthomas.qc.ca/medias/2020/01/calendrier%20de%20collecte%202020.pdf

SUSPENSION DE LA DÉLIVRANCE DES PERMIS DE BRÛLAGE

Le Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée suspend, à partir de ce jour, la délivrance des permis de brûlage sur l’ensemble de ses territoires desservis, et ce, pour une durée indéterminée. Cette décision s’inscrit dans un souci de sécurité tant pour la population que pour le personnel de première ligne. En agissant ainsi, nous réduisons les risques d’incendie sur le territoire et par le fait même, nous permettons à nos intervenants de se concentrer aux interventions prioritaires et essentielles dans le contexte actuel. 


►  Ajout au 2 avril 2020 

DÉPLACEMENTS LIMITÉS DANS LANAUDIÈRE

Depuis le 1er avril 2020, les déplacements non essentiels sont limités entre les secteurs nord et sud de Lanaudière. Ainsi, les MRC de Joliette, d’Autray, Matawinie et Montcalm sont fermés aux MRC de l’Assomption et des Moulins. Seuls les déplacements essentiels y seront permis (employés des services essentiels, les gardes partagées d’enfants et les rendez-vous médicaux). Des points de contrôle seront érigés aux frontières. Pour l’instant, les déplacements à l’intérieur de ces quatre MRC sont permis, mais il est préférable que vous restiez le plus possible chez vous. Ces mesures ont pour but de protéger la santé des citoyens face à la pandémie de la COVID-19. Merci encore une fois de votre précieuse collaboration dans cette situation! Pour consulter l’arrêté no. 2020-013 : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/


► Ajout au 30 mars 16 h

FERMETURE DES COMMERCES TOUS LES DIMANCHES DU MOIS D'AVRIL

Afin de donner du répit aux travailleurs des commerces qui donnent des services essentiels, le premier ministre Legault a annoncé la fermeture des commerces tous les dimanches du mois d’avril, à l’exception des stations-service, dépanneurs, pharmacies et commandes à emporter dans les restaurants. Donc, les épiceries seront fermées. Il est toujours important de respecter les consignes dont les mesures de distanciation, afin d’éviter les graves conséquences.

► Mis à jour le 25 mars 2020 - 12 h

ACTIVITÉS DE LOISIRS PRINTEMPS 2020

Session annulée

TAXES ET FACTURATION 2020

Le mardi 24 mars en séance extraordinaire, le conseil municipal a pris position pour ce qui est des taxes municipales pour l'année 2020. La Municipalité de Saint-Thomas modifie le taux d’intérêt à 0% applicable sur les arrérages de taxes 2020 pour le reste de l’année à courir ainsi que pour la facturation des droits de mutation, des compteurs d’eau et des factures diverses. Donc, le taux d’intérêt modifié à 0% est applicable sur les comptes de taxes et la facturation 2020 seulement, et ce, du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2020. Pour tous les détails, n’hésitez pas à communiquer avec la mairie au 450 759-3405.  

CAMP DE JOUR 2020

Bien malgré nous, nous reportons les inscriptions au camp de jour à une date ultérieure. Il est difficile d’établir à ce moment-ci à quel point la saison des camps de jour pourrait être compromise. Évidemment, nous restons à l’affut de toute information provenant des paliers provinciaux qui pourrait orienter notre réflexion. Nous avons bien des hypothèses et nous serons prêts à intervenir selon toutes les éventualités. 

Par ailleurs, pour ceux qui avaient déjà inscrit leurs enfants au camp de jour, il est possible de vous faire rembourser en totalité et sans frais. Si tel est votre souhait, la demande devra être

  • faite par écrit obligatoirement.
  • objet : Camp de jour  2020 : demande de remboursement
  • et adressée à l’adresse courriel suivante : kmarois@saintthomas.qc.ca.

PARCS FERMÉS

Il est toujours possible de prendre votre marche dans les parcs tout en respectant les distances. Par contre, les modules de jeux et installations sont fermés. 

AIDE AUX CITOYENS

La municipalité est présente pour aider ces citoyens. Pour ce faire, nous avons mobilisé des employés pour faire des appels aux ainés de la municipalité. Aussi, une invitation est lancée à tous ceux et celles qui pourraient être disponibles pour combler des besoins auprès des organismes communautaires qui doivent continuer leurs services essentiels, pensons à la popote roulante. Le CISSS de Lanaudière, la TROCL et la TPDSL vous demande de remplir le formulaire que vous trouverez sur notre site Internet au  www.saintthomas.qc.ca

FERMETURE DE TOUS LES BÂTIMENTS MUNICIPAUX INCLUANT LA MAIRIE

La mairie et tous les autres édifices municipaux sont fermés à la population pour limiter les contacts et toutes chaînes de propagation potentielles.

Les rencontres seront possibles sur RENDEZ-VOUS seulement. Toutes les personnes qui auront été autorisées à accéder aux bâtiments municipaux devront utiliser le désinfectant prévu à l’entrée avant d’accéder à la mairie. 

PAIEMENTS 

Les paiements de taxes et autres peuvent être faits en ligne via AccesD, par la poste ou en utilisant la boîte installée à l’extérieur de la mairie. Les paiements des activités de loisirs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. 

BOITE À L’EXTÉRIEUR DE LA MAIRIE

Tous les jours sur les heures d’ouverture, une boîte sera installée à l’extérieur de la mairie pour que vous puissiez y déposer vos lettres, paiements de taxes, formulaires et autres demandes. Assurez-vous de mettre le tout dans une enveloppe cachetée et bien identifiée au nom du destinataire avec vos coordonnées.  

SERVICES AUX CITOYENS

Les services aux citoyens sont maintenus par téléphone au 450 759-3405 ou par courriel. Les heures d’ouverture de services restent les mêmes. 


► Mis à jour le 23 mars 2020 - 12 h

 

LES SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

Les séances du conseil municipal se dérouleront à huis clos, c’est-à-dire en l’absence du public.  Vous pourrez assister virtuellement aux séances du conseil via la page Facebook – Municipalité de Saint-Thomas – service des loisirs. La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le 6 avril à 19 h 30.

MESURES POUR LES EMPLOYÉS ET AUX ÉLUS MUNICIPAUX

Lors de la séance extraordinaire du mardi 17 mars 2020, le conseil municipal a adopté des directives administratives face à la crise du covid-19 (coronavirus) destinées aux employés et aux élus municipaux. Ces mesures suivent les recommandations du gouvernement pour la mise en isolement et d’éviter les voyages à l’extérieur. Des rappels préventifs des mesures d’hygiène sont faits régulièrement.  


► Mis à jour le 16 mars 2020

CAMP DE JOUR - PÉRIODE D'INSCRIPTION REPORTÉE AU 14 AVRIL  

Nous suspendons les inscriptions au camp de jour. Celles-ci reprendront lors de la période d'inscription des activités printanières dans la semaine du 14 avril 2020. Nous espérons pouvoir à ce moment vous transmettre le portrait le plus précis du camp de jour 2020.  La programmation complète du camp de jour incluant la programmation des camps spécialisés vous sera transmise en temps et lieu selon l'évolution de la situation.  

Pour information : 450 759-3405, poste 222

CONFÉRENCE OFFERTE PAR LE COMITÉ " VIEILLIR SAINT-THOMAS " REPORTÉE

La conférence prévue le 27 mars portant sur les services du Centre d’action bénévole est reportée à une date ultérieure. 

BIBLIOTHÈQUE JACQUELINE-PLANTE FERMÉE

Nous vous informons que nous suspendons toutes les activités de la bibliothèque, incluant les prêts entre bibliothèques (PEB).

Pour vous désennuyer, grâce à votre numéro d’abonné et votre NIP, vous pouvez vous rendre sur le site de BIBLIETCIE.CA pour profiter des services en ligne gratuits.  Vous pourrez entre autres y lire vos journaux et magazines préférés avec PressReader, découvrir vos ancêtres avec mesaieux.com, apprendre une langue étrangère avec toutapprendre.com ou alors emprunter un livre numérique avec prêtnumérique.ca.  

Pour savoir comment procéder, vous pouvez regarder les trois tutoriels dans la section bibliothèque : https://www.saintthomas.qc.ca/loisirs-culture-vie-communautaire/bibliotheque

SOIRÉE DES BÉNÉVOLES REPORTÉE

La Municipalité reporte à une date ultérieure, à l'automne, la soirée de reconnaissance des bénévoles prévue le 4 avril. Tous les bénévoles seront avisés individuellement par la poste.

ACTIVITÉS PARASCOLAIRES SUSPENDUES

Nous vous informons que nous suspendons les activités parascolaires pour les deux prochaines semaines. Selon l’évolution de la situation, nous vous aviserons sur la reprise des cours.

ACTIVITÉS EN SOIRÉE ET LES FINS DE SEMAINE SUSPENDUES

Suite aux dernières annonces du ministre Legault le dimanche 15 mars, toutes les activités prévues en soirée et les fins de semaine sont suspendues. Nous vous informerons de la reprise selon l'évolution de la situation.

 Communautaires

LIGNE D'ÉCOUTE D'AIDE

Vous n'êtes pas seul durant cette pandémie. Des personnes sont là pour vous et vos proches par l'intermédiaire de ligne téléphoniques d'écoute et de soutien. N'hésitez pas à demander de l'aide.

Consultez la liste des lignes d'écoute

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ALIMENTAIRE PENDANT LA CRISE

L’aide alimentaire est toujours disponible à Saint-Thomas auprès du comité d’Entraide. Vous pouvez les rejoindre au 450 759-3405 poste 241. Pour toutes les personnes vivant une situation précaire et de faibles revenus. N’hésitez surtout pas à faire sans gêne et sans culpabilité. 

COMITÉ ENTRAIDE SAINT-THOMAS

La boîte de don du comité d'Entraide n'est pas disponible pour une durée indéterminée. SVP ne laissez aucun sac à l'extérieur de la boîte, car ceux-ci seront jetés, s'il y a lieu. Merci de respecter cette consigne.

Le comité d'Entraide continuera à offrir ses services à ses membres pour les besoins essentiels et sur rendez-vous seulement.

UN BRIN DE JASETTE

Un nouveau service du CAB. Vous avez 65 ans et plus et vous aimeriez piquer une petite jasette pour vous désennuyer pendant le confinement, appelez le service des loisirs de Saint-Thomas et on transmettra vos coordonnées au CAB. Consultez la publicité
450 759-3405

AU CŒUR DE L'IL

Un service d’écoute téléphonique, en toute confidentialité pour accompagner des hommes en difficulté et des personnes auteurs de comportements violents, particulièrement en contexte conjugal et familial. En savoir plus 

ACHAT LOCAL 

La Chambre de Commerce du Grand Joliette a été mandatée par le bureau de la députée de Joliette, Mme Véronique Hivon, afin de piloter une opération virtuelle pour promouvoir l’achat local : #TricotésSerrés. Cette initiative prend la forme d’un groupe public sur facebook appelé : Achat Local – Grand Joliette. Sur ce groupe, les commerçants et organismes pourront librement publier leurs offres et leurs services.  Vous pouvez lire le communiqué officiel en cliquant ici.  Pour rejoindre le groupe Facebook Achat Local – Grand Joliette, c’est par ici : https://www.facebook.com/groups/2871406489646305/?source_id=492722430782921 À Joliette, nous sommes UNIS. FORTS. Et Tricotés Serrés !

MESSES ANNULÉES

Les évêques du Québec annulent toutes les messes pour une durée indéterminée.

CLUB FADOQ GERBE D'OR

Le conseil d'administration du Club Fadoq Gerbe d'Or annonce à ses membres que toutes les activités du Club sont annulées jusqu'au 27 mars. Aussi, le prochain dîner prévu pour Pâques est également annulé.

AFEAS

Les activités de l'Afeas sont suspendues. La salle de tissage n'est pas disponible, car le centre communautaire est fermé.

► LOGICIEL D'ALERTES ET DE NOTIFICATIONS

Si ce n'est pas déjà, nous vous invitons à vous inscrire au logiciel d'alertes et de notifications CITAM qui nous permet de vous informer rapidement selon vos préférences : téléphone, cellulaire, SMS ou courriel. - Inscrivez-vous à notre logiciel d'alerte CITAM 

►  GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Guide d'autosoins

Tousser ou éternuer sans contaminer

Le lavage des mains, simple et efficace!

MESSAGE DE VOS ÉLUS(ES)

Le maire  Marc Corriveau vous parle (26 mars 2020)

Consultez l'infolettre spéciale avec toutes les mesures (26 mars 2020)

Mot que Marc Corriveau maire de Saint-Thomas vous transmettait en date du 25 mars 2020 

Mot de Geneviève Henry, conseillère municipale et mairesse suppléante (19 mars 2020)

Mot de Geneviève Henry, conseillère municipale et mairesse suppléante (16 mars 2020)