Accueil Accueil Services municipaux Transport collectif et adapté

Transport collectif et adapté

Transport collectif

Depuis octobre 2012, le transport collectif est en vigueur en milieu rural. Le transport collectif c’est un :

  • Service offert d’un arrêt en milieu rural vers un arrêt dans le Joliette métropolitain;
  • Service effectué par un minibus, par taxi adapté ou conventionnel;
  • Service offert en covoiturage avec la clientèle du transport adapté;
  • Service qui permet l’arrimage entre les circuits locaux et régionaux.

La tarification pour un déplacement à l’intérieur d’une municipalité est de 3.00$. C’est gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans, obligatoirement accompagnés d’un adulte devant payer son passage. C’est gratuit à l’adulte accompagnant obligatoirement des enfants de 6 à 12 ans devant payer leur passage et la tarification de l’accompagnateur adulte sera établie selon l’âge du plus jeune utilisateur.

Pour chaque déplacement, vous devez obligatoirement réserver votre transport en téléphonant au numéro : 450 759-8931.

Transport adapté

Un service de transport adapté, de porte à porte, sur demande, effectué soit par un minibus, par taxi adapté ou taxi conventionnel selon les disponibilités établies par le répartiteur du service de transport adapté.

Le transport adapté a pour objectif de favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes handicapées. Il vise, en conséquence, à offrir aux personnes handicapées un dégré de mobilité et d’autonomie comparable à celui dont dispose la population en général.

Admissibilité

La personne doit obligatoirement être admise selon les deux (2) critères de la politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports du Québec :

  1. Être une personne handicapée, c’est-à-dire, avoir une déficience persistante et significative.
  2. Avoir sur le plan de la mobilité des limitations justifiant l’utilisation d’un tel service de transport. Pour répondre à ce critère, le requérant devra avoir l’une des incapacités suivantes :
     
    • Incapacité de marcher 400 mètres sur un terrain uni;
    • Incapacité de monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui ou d’en descendre une sans appui;
    • Incapacité d’effectuer l’ensemble d’un déplacement en transport en commun;
    • Incapacité de s’orienter dans le temps ou dans l’espace;
    • Incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa sécurité ou à celle des autres.

Procédures d'inscription

Vous devez vous inscrire au « Transport adapté » en se procurant un formulaire de demande d’admission prescrit par le ministère des Transports du Québec, qui contient les informations nécessaires pour statuer sur l’admissibilité du requérant :

  • Vous devez remplir et signer la partie 1 : renseignements généraux;
  • Vous devez faire remplir et signer par un professionnel de la santé la partie 2 : attestation des incapacités.

Vous devez retourner au T.A.J.M. votre demande d’admission remplie en joignant une photo de 1 pouce par 1 pouce (2.5 cm par 2.5 cm).

La demande sera analysée par le comité d’admission qui fera parvenir au requérant une lettre d’admissibilité ou de refus au service de transport adapté.

La tarification varie de 3.00$ à 7.25$ selon la destination. Si vous désirez de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le bureau du Transport adapté Joliette Métropolitain
au 450 759-8931.