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Transport collectif et adapté

Transport collectif

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette, le Centre local de développement Joliette (CLD) et le Transport Adapté Joliette Métropolitain (TAJM), en collaboration avec le Conseil régional de transport de Lanaudière (CRTL), sont fiers de l’implantation d’un transport collectif en milieu rural depuis le 1eroctobre 2012. Ce service vous permet de bénéficier d’un transport collectif reliant votre municipalité au Joliette métropolitain en plus de favoriser l’arrimage entre les services de transport locaux et régionaux, et ce à peu de frais.

Le service est offert 7 jours par semaine, soit par minibus ou par taxi adapté ou conventionnel, en covoiturage avec la clientèle du transport adapté.

Pour vous prévaloir du service, vous n’aurez qu’à réserver votre place pour le lendemain ou pour la fin de semaine à venir en téléphonant au 450 759-8931, et ce, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.

Pour de plus amples informations sur ce nouveau service et son fonctionnement, les tarifs ainsi que l’emplacement des arrêts, consultez le site Internet.

La carte contenant l’ensemble des informations pertinentes est également disponible à la mairie. 

Transport adapté

Saviez-vous qu’il existe un service de transport adapté dans la MRC Joliette? Eh bien oui, et ce service est en opération depuis trente (30) ans déjà.

Qu’est-ce que le Transport Adapté Joliette Métropolitain (T.A.J.M.)?

Le transport adapté est un service de transport organisé à l’intention des personnes handicapées préalablement admises. Le transport adapté est un service de porte-à-porte sur demande, effectué soit par des minibus, des taxis ou des taxis adaptés (selon les disponibilités établies par la répartition).

Avez-vous droit au transport adapté?

Ce service s’adresse aux personnes handicapées au sens de la Loi, c’est-à-dire atteintes de façon persistante et significative d’une déficience physique, organique, visuelle, intellectuelle ou psychique. Cette déficience doit limiter la mobilité, la capacité ou l’autonomie de la personne de façon telle qu’elle serait incapable d’utiliser un service de transport en commun.

Comment s’inscrire au service de transport adapté?

En obtenant du T.A.J.M. un formulaire de demande d’admission ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour obtenir de plus amples informations sur le service de transport adapté, vous pouvez composer le numéro de téléphone 450 759-8931 ou visiter le site Internet. 


 

Procédures d'inscription

Vous devez vous inscrire au « Transport adapté » en se procurant un formulaire de demande d’admission prescrit par le ministère des Transports du Québec, qui contient les informations nécessaires pour statuer sur l’admissibilité du requérant :

  • Vous devez remplir et signer la partie 1 : renseignements généraux;
  • Vous devez faire remplir et signer par un professionnel de la santé la partie 2 : attestation des incapacités.

Vous devez retourner au T.A.J.M. votre demande d’admission remplie en joignant une photo de 1 pouce par 1 pouce (2.5 cm par 2.5 cm).

La demande sera analysée par le comité d’admission qui fera parvenir au requérant une lettre d’admissibilité ou de refus au service de transport adapté.

La tarification varie de 3.00$ à 7.25$ selon la destination. Si vous désirez de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le bureau du Transport adapté Joliette Métropolitain
au 450 759-8931.