Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Liens rapides
Liens rapides Refermer
Refermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Partager
Annonce

Défi pissenlit

15 avril 2024

Défi pissenlit

La municipalité de Saint-Thomas est heureuse de participer au Défi Pissenlit 2024 au parc Ruisseau-des-Vents.

Pour cette année, la municipalité de Saint-Thomas a décidé de retarder la tonte de gazon au parc Ruisseau-des-Vents afin de supporter les abeilles et les insectes pollinisateurs!

Ce parc à une vocation écologique et éducative. La tonte sera retardée jusqu’à ce que les pissenlits passent au blanc, selon les recommandations du programme.

Qu'est-ce que le défi pissenlit ?

Lancé en 2021 à l’initiative de l’entreprise Miel&Co. (Portneuf – Québec) et devenu un OBNL à l’automne 2023, le Défi Pissenlits est une action de sensibilisation à grande échelle portant sur l’apport vital des insectes pollinisateurs pour la planète. En œuvrant à conscientiser et partager des connaissances quant à l’impact humain sur la santé des insectes pollinisateurs, l’organisme souhaite encourager la population canadienne à poser des gestes simples tout au long de l’année pour favoriser leur survie. 

Durée du Défi Pissenlits

Contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai. Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen.

Cliquer ici pour plus d'informations sur le défi pissenlit

Quand tondre le gazon?