Nomination nouveau Directeur général et greffier-trésorier
5 juin 2025
4 juillet 2025
La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. La tique Ixodes scapularis, aussi appelée tique à pattes noires, est le principal vecteur de cette maladie au Québec. Cette dernière peut avoir des conséquences considérables sur la santé et la qualité de vie des personnes atteintes.
Les tiques à pattes noires sont actives tant que la température se situe au-dessus de 4°C, soit du printemps jusqu’à la fin de l’automne.
Après l’éclosion des œufs, elles passent par 3 stades de développement : larves, nymphes et adultes. Les caractéristiques de la végétation jouent un rôle important dans leur survie à chacun de ces stades. C’est pourquoi certaines mesures peuvent contribuer à réduire la présence des tiques.
Lorsqu’elles se trouvent dans la végétation, les tiques sont particulièrement vulnérables au soleil et à la sécheresse. On les retrouve donc le plus souvent dans les hautes herbes, les espaces boisés ou dans une végétation assez dense, à la recherche d’humidité.
Les tiques ne sautent pas, ne volent pas et ne se laissent pas tomber d’une surface en hauteur. Elles se retrouvent dans la végétation basse, près du sol, le plus souvent dans des zones ombragées.
Jeunes de moins de 15 ans;
Personnes de plus de 60 ans;
Travailleurs exposés (entretien des parcs et des espaces verts).
Retirer la tique aussi tôt que possible.
Saisir la tique le plus près possible de la peau en utilisant une pince à bouts fins.
Tirer verticalement, de façon ferme et continue, sans tourner la pince, jusqu'à ce que la tique lâche prise.
Placer la tique dans un contenant en plastique étanche et la conserver au réfrigérateur en cas de consultation éventuelle d'un médecin.
Nettoyer le site de la piqûre, ses mains et la pince à épiler avec de l'eau et du savon. Les tampons antiseptiques peuvent aussi être utilisés.
Appeler Info-Santé 811 pour connaître la marche à suivre et la possibilité de recevoir un antibiotique préventif selon votre situation.
Pour plus d’informations sur la maladie de Lyme ou sur les mesures de prévention, consultez la page Maladie de Lyme sur le site Web Québec.ca
En cas de piqûre, contactez Info-Santé 811.
Pour consulter un dépliant pour les travailleurs en milieu à risque